Présentation de l'école - Ecole Saint-Pierre de Chaillot


Ecole Saint Pierre de Chaillot
Classes maternelles et élémentaires
Etablissement Privé d’Enseignement Catholique Sous Contrat
10 rue Cristophe Colomb
75008 Paris
téléphone : 01.47.23.95.09
Chef d'établissement : Mme Marine Lefèvre
Aller au contenu

Présentation de l'école

Ecole > Présentation de l'école
PRESENTATION DE L’ECOLE

 
Une école catholique sous tutelle diocésaine …

L’école est sous tutelle diocésaine. Elle met en œuvre un projet qui se réfère à l’Evangile et à l’enseignement de l’Eglise Catholique.

Il est source d’inspiration et force d’interpellation pour ce qui se vit et se transmet dans l’établissement.

Une école catholique se doit d’annoncer l’Evangile à tous dans des conditions de respect de conscience que rappelle le
 

Chaque enfant, quelle que soit sa religion, peut y être accueilli dans le respect de ses convictions familiales, dans la mesure où le projet éducatif et le projet pastoral sont acceptés par ses parents.

La commune verse une subvention annuelle et les enseignants sont rémunérés par l’Etat.
 
 
LES APPRENTISSAGES

L’école Saint Pierre de Chaillot est en contrat d’association avec l’Etat, ce qui implique entre autres, la mise en place des Programmes de l’Education Nationale en référence avec les Instructions Officielles dans les différents cycles et l’évaluation des compétences des élèves en fonction des programmes.

Les apprentissages de la langue écrite et orale, ainsi que les mathématiques servent de bases à la découverte du monde et de la société (matière d’éveil). Les projets de classe ou interclasses menées par les enseignants développent les compétences demandées, et leur donnent du sens.

La pratique régulière d’activités sportives et artistiques (E.P.S arts plastiques, musique et piscine pour le CE2, CM1 et CM2) vise l’épanouissement des enfants. Les enfants de la PS au CM2 sont initiés à la pratique du chant et de la musique par un professeur spécialisé.

L’éducation à la citoyenneté fait partie de la vie de l’école. Ce n’est pas une matière «à part». Les enfants cherchent dans chaque classe à réfléchir sur les problèmes de vie en collectivité, ils proposent des solutions et rédigent les règlements nécessaires par l’intermédiaire du Conseil d’école constitué de 2 délégués par classe et le chef d’établissement.

Une initiation aux langues vivantes (anglais de la PS au CM2) est proposée en partenariat avec un organisme de langue agréé: des professeurs en présence de l’enseignante dispensent les premiers apprentissages dans les classes.

L’informatique est enseigné par les enseignants en CM1 au CM2.
 
 
L’OUVERTURE AU MONDE

Des sorties culturelles (musées, expositions, ateliers…) sont organisées dans les classes afin de développer la curiosité des enfants et de favoriser leur épanouissement, de les rendre actifs dans leurs apprentissages et capables d’utiliser différentes sources de connaissances. De même, les enfants participent durant leur scolarité élémentaire à une (ou plusieurs) classe transplantée lorsque les enseignants les organisent.

Dans le même souci d’ouverture au monde, l’école propose aux élèves un temps de lecture à la bibliothèque.
  

LE PARTENARIAT AVEC LE CFP

Chaque année l’ISFEC Lasalle Mounier et l’ICP recherchent des lieux de stages et il n’existe que 200 écoles sur la région parisienne…
 
Cet accueil de stagiaires prend différents profils :
    •   Accueil pour un temps d’observation sans prise en charge de la classe.
    •    Accueil pour une expérience pédagogique sous tutelle de l’enseignant titulaire.
    •    Accueil pour une prise en responsabilité réelle sans la présence de l’enseignant titulaire.
    •    Accueil pour une suppléance (congés, formation des enseignants).
Ces temps de stage sont fondamentaux pour les étudiants. Ils apportent quelques contraintes aux établissements d’accueil mais ils sont une source d’ouverture sur la profession, de prise en compte des évolutions pédagogiques, de recul sur notre groupe classe.
Pour les enfants ces temps de stage sont des occasions de travailler différemment, de connaître de nouvelles exigences, de sortir de la relation affective pour en créer pourquoi pas, de nouvelles...
 
L’école Saint Pierre de Chaillot est partenaire de l’ISFEC Lasalle Mounier et de l’ICP depuis quelques années. Tous les ans, un accueil se fait dans différentes classes. C’est pourquoi il nous semble nécessaire d’annoncer clairement ce partenariat aux familles.
Aujourd’hui se forment les enseignants de demain, destinés aux établissements d’enseignement catholiques ; notre devoir à tous est de leur réserver le meilleur accueil pour que demain nos écoles puissent vivre avec des enseignants compétents, cohérents avec les projets et régénérant pour les établissements.
 

LES ACTIVITES PÉRISCOLAIRES

En complément de l’enseignement et dans le même souci éducatif, l’école Saint Pierre de Chaillot propose des activités périscolaires facultatives et payantes.

  
L’ORGANISATION

Les élèves sont répartis dans 3 classes maternelles et 5 classes élémentaires. Une classe ASH à tiers temps est ouverte aux élèves en difficulté ou à besoin particulier.
L’organisation des classes en 3 cycles permet de respecter davantage le rythme personnel des enfants et favorise le travail d’équipe des enseignants. Les cycles rassemblent les classes visant à développer les mêmes compétences, c’est pourquoi, en règle générale, les élèves ne peuvent «être maintenus » qu’en fin de cycle.
A l’issue du CM2, les élèves peuvent poursuivre leur parcours dans l’Enseignement Catholique. Certains partent vers le Collège de L’Institut de L’Alma, L’Assomption-Lübeck, La Tour, de Fénelon Sainte Marie, ou d’autres établissements parisiens en fonction du profil de l’élève et du choix des familles.







 
 
Retourner au contenu