Cycles - Ecole Saint-Pierre de Chaillot


Ecole Saint Pierre de Chaillot
Classes maternelles et élémentaires
Etablissement Privé d’Enseignement Catholique Sous Contrat
10 rue Cristophe Colomb
75008 Paris
téléphone : 01.47.23.95.09
Chef d'établissement : Mme Marine Lefèvre
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Cycles

Ecole > Présentation de l'école
CYCLE 1

De la petite à la grande section : le cycle des premiers apprentissages
L’école maternelle n’est pas un mode d’accueil des jeunes enfants comme les autres, c’est une école à part entière, faisant partie de l’éducation nationale.
Elle a pour but de faire entrer petit à petit les enfants dans les premiers apprentissages, la confiance en soi, le désir et le goût de savoir, la curiosité et le plaisir de venir à l’école.
Elle développe toutes les aptitudes de l’enfant et joue un rôle essentiel dans la prévention des difficultés scolaires et la détection de certains handicaps.
C’est un lieu d’échanges et de liens sociaux en dehors de la famille.
Les programmes de l ‘école maternelle portent sur les domaines d’apprentissages suivants : Découvrir l’écrit, S’approprier le langage, Percevoir, Sentir, imaginer, créer, Découvrir le monde, Agir et s’exprimer avec son corps et Vivre ensemble.  Chaque classe articule ses apprentissages dans ces domaines à travers des projets ou des thèmes.
L’apprentissage de la correspondance graphème/phonème est abordé de la Petite-section à la Grande-section.
Chaque année, un projet fédère toutes les classes de maternelles autour d’un thème commun à toute l’école. Chaque classe l’exploite à sa manière.
L’école maternelle est aussi ouverte vers les élémentaires. Des temps de partenariats en binôme ponctuent l’année (autour de la pastorale, projets spécifiques, moments conviviaux…).
Les enfants débutent l’apprentissage de l’Anglais dès la petite section de maternelle à l’aide d’une méthode ludique alliant chansons, jeux et découverte de la culture anglo-saxonne.
 

CYCLE 2

Du CP au CE2 : le cycle des apprentissages fondamentaux
La lecture, abordée par la méthode syllabique Taoki et compagnie tout en développant chez l’enfant le goût de lire.
Elle favorise un apprentissage de la lecture rigoureux, précis et progressif en redonnant au déchiffrage du code alphabétique un rôle essentiel, sans oublier l’étude de la langue.
Elle  initie l’enfant à la lecture-plaisir grâce à des supports attractifs (posters, CD).
Dans le domaine des mathématiques, nous travaillons avec la méthode « Vivre les math ». La pédagogie développée passe par une phase initiale de découverte ou de manipulation. Cette étape est indispensable et permet à l’enfant d’être acteur de ses apprentissages. La notion est ensuite approfondie par des temps d’entrainement individuel, en binôme ou en petits groupes.
Des rencontres avec les parents et des temps de synthèse réguliers nous permettent de cerner les points forts et les faiblesses de chacun. Si cela s’avère nécessaire, nous mettons en place un projet personnalisé.
Notre objectif étant d’assurer une continuité dans l’évolution du développement de l’enfant, ses capacités, ses acquisitions scolaires, sa manière d’être, durant tout le cycle.
En CE1, nous entrons vraiment dans l’orthographe, la grammaire et la conjugaison, ce qui nous permettra de progresser en production d’écrit. Les apprentissages en lecture sont poursuivis au travers d’un recueil de textes.
Pour les mathématiques, c’est avec la méthode Math au CE1 chez ACCES, que sont abordés comment sont fabriqués les nombres jusqu’à 1000 et apprend à calculer avec ces nombres pour résoudre des problèmes.
Dans cette méthode, l’apprentissage est favorisé par des situations régulières d’anticipation et de manipulation.
Sport et musique, disciplines contribuant à l’épanouissement et à l’enrichissement de la personnalité, sont animées par des intervenants spécialisés.


CYCLE 3

En CM1 et CM2 : le cycle des approfondissements
 
L’élève continue à acquérir les bases de son éducation : maîtrise du langage et de la langue française, éducation civique, mathématiques, Anglais, éducation artistique et éducation physique. Toutefois, il y accède différemment, car il entre dans une phase de son développement psychologique qui lui permet de construire des connaissances de manière plus réfléchie, de s’approprier des instruments intellectuels plus assurés. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière.
Enfin, une place importante est réservée à l’éducation aux nouvelles technologies, par le biais, entre autres, du B2I (brevet informatique et internet), particulièrement travaillé en dernière année de cycle.
L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité.
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