ASH et APC - Ecole Saint-Pierre de Chaillot


Ecole Saint Pierre de Chaillot
Classes maternelles et élémentaires
Etablissement Privé d’Enseignement Catholique Sous Contrat
10 rue Cristophe Colomb
75008 Paris
téléphone : 01.47.23.95.09
Chef d'établissement : Mme Marine Lefèvre
Aller au contenu

ASH et APC

Ecole > Présentation de l'école
A.S.H : Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés

Notre école comprend un regroupement d’adaptation c’est-à-dire une classe ouverte qui a pour mission de prendre en charge et d’aider les élèves en difficulté. L’intervention de l’enseignant est d’ordre pédagogique et intervient dans le cadre de la différenciation pédagogique. Le maître spécialisé fait partie intégrante de l’équipe éducative.
L’aide spécialisée à dominante pédagogique a pour objectif de restaurer chez l’élève, ayant des besoins particuliers, sa capacité à donner du sens à ce qu’il fait et à ce qu’on lui demande ainsi qu’à maîtriser les techniques d’apprentissage dans lesquelles il est en difficulté afin qu’il puisse progresser.
Le maître qui a la charge du regroupement d’adaptation travaille avec des petits groupes d’élèves dans le cadre d’un projet de groupe qui rassemble les projets individuels selon les besoins de chacun.
Le maître remplit un rôle de médiation auprès des élèves et un rôle de coordination avec les différentes personnes concernées qui interviennent auprès d’un enfant (enseignants, famille, partenaires extérieurs).
Il intervient aussi au niveau de la prévention des difficultés et en co-intervention dans les classes pour travailler en partenariat avec les enseignants sur des projets particuliers. L’enseignant spécialisé intervient dans l’aide à l’intégration des élèves manifestant un handicap particulier et reconnu et qui trouvent leur place pleine et entière dans notre école.

A.P.C : Aide Personnalisée Complémentaire - soutien

L’équipe enseignante de l’école, réunie en conseil de cycle, propose que les enfants qui rencontrent quelques difficultés scolaires dans les domaines de la langue et des mathématiques puissent bénéficier de ces heures d’aide pédagogique complémentaire en venant à l’école le matin de 8h25 à 8h55, avant le début de la classe. Ils sont accueillis en petits groupes par l’ensemble de l’équipe enseignante pour revoir et approfondir certaines notions.
Ce dispositif de soutien et d’aide est proposé à partir de la classe de grande section de maternelle et jusqu’au CM2.
Il est complémentaire à toute autre aide pouvant être mise en place (prise en charge extérieure par des services de soins ou prise en charge interne dans le cadre du regroupement d’adaptation).
Retourner au contenu